RAPPORT DE STAGE

PROFESSION

Géomaticien

Durant mon stage, j’ai suivi et observé la profession de « Géomaticien », ce travail consiste principalement à l’analyse et la mise en forme de données géospatialisées dans le cadre de l’aménagement du territoire. Le matériel utilisé pour ce métier :
- 3 micro-ordinateurs Intel core i7, équipés d’écrans 17’’ et 21’’, sous Windows 10
- 1 photocopieur - scanner couleur A3 (marque XEROX)
- 1 traceur couleur à rouleau T790 au format A0 de marque Hewlett-Packard (910 mm de largeur x 2000 mm de longueur voire plus si nécessaire)
- 1 coupeuse et une plieuse de plan électrique
- 1 serveur informatique (sauvegardes des données)
- 1 appareil photo GPS permettant de géolocaliser les éléments du patrimoine à protéger et les changements de destination en zone agricole et naturelle.
La personne suivie est passée, avant d’avoir le poste, par un B.T.S.A.(Brevet de Technicien Superieur Agricole), puis par les Méthodes et Techniques de S.I.G.(Système Informatique Géographique), et enfin par un Master Science de l’Information Géoréférencée pour la Maîtrise de l’Environnement et de l’Aménagement des Territoires.

Formations

Les formations pour accéder au poste sont nombreuses, mais il faut de toute façon avoir une formation SIG. Pour cela, différents cursus sont disponibles :
- B.T.S.7 (Bac +2)
- Licence (Bac +3)
- Master (Bac +5)
Mon tuteur par exemple, a eu son poste car il possédait un master et une formation SIG, il les a respectivement obtenus à l’ENSAT Toulouse et au Services géographique de Toulouse.
Pour ce métier, il aura été utile d’apprendre les mathématiques, la géographie, les sciences informatiques (Technologie), ainsi que les arts plastiques.